24e édition Jazz équinoxe
Programme festival
Samedi 27 juillet – 20h30
Cour du musée de Bastia
LUCIA REY TRIO
Lucía Rey (piano), Ander García (contrebasse), Alberto Brenes (batterie)
Lucía Rey est une artiste, pianiste et compositrice aux multiples facettes, diplômée du Conservatoire Royal de Musique de Madrid.
En 2005, Elle reçoit une bourse pour se spécialiser en piano latin et jazz à l’Instituto Superior de Arte de Cuba et plus tard à New York, au Brooklyn Conservatory of Music et à la Collective School of Music ; où elle a étudié avec Bruce Barth, Barry Harris, Bob Quaranta, Noah Haidu et où elle a partagé la scène avec de nombreux artistes de New-York.
Dans son engagement musical actuel en trio, les créations de Lucía Rey se distinguent par une sensibilité métisse qui englobe des styles et des sources d’inspiration d’origines très variées, de la musique classique à la pop ou au blues, en passant par la musique latine ou le flamenco, le tout depuis l’approche vers les musiques les plus actuelle : le jazz. Avec son premier album « Reflexion », ce projet s’est intégré en très peu de temps dans les circuits, festivals et salles de jazz les plus importants d’Espagne (Getxo Jazz Festival, La Costa Jazz Festival, Madrid International Jazz Festival, Festival Jazz Lugo, Cadix Jazz Festival, JAZZ I AM…) Désormais en pleine internationalisation (Jazz Plaza Festival (Cuba), Jazz In The Park (Roumanie), EUNIC Festival (Bucarest)…
Elle a commencé à générer du nouveau matériel pour son prochain album. Dans cette nouvelle œuvre, le pianiste se lance dans une enquête sur la musique traditionnelle espagnole et méditerranéenne en la fusionnant avec les langages du jazz, les musiques du monde, la musique contemporaine et électronique.
Dans cette proposition sonore, on reconnaît clairement la voix de l’artiste et le besoin d’exprimer ses préoccupations face à la réalité sociale actuelle.
Sa dernière proposition, Nómadas, est un recueil de compositions aux textures variées. Un voyage évocateur en des lieux exotiques.
BLUE LEGACY
Derrière chaque son et chaque pulsation de Nasser Ben Dadoo, le blues surgit, comme une évidence. Car ce blues du sud n’a pas besoin de boussole pour sonder les profondeurs de l’âme. Et si sa musique charrie les tourments du Mississippi, du Delta au Jump jusqu’au Chicago blues, elle respire aussi les rythmes 6/8 africains.
Son nouveau spectacle « Blue Legacy » remonte ainsi à l’intarissable source du blues, perpétuant sa fibre créative et transformant, de sa voix rocailleuse, la mélancolie en vibrante célébration de la vie.
« Guitariste à la fois incisif et fluide, chanteur au timbre grave et rocailleux, White Feet est avant tout un voyageur du blues se promenant aussi bien du côté de l’Afrique que du Mississippi »
1er Prix Challenge Blues Français 2022 Finaliste de l’International Blues Challenge de Memphis 2023